Clinique

Clinique
Essai clinique VISIOCYT 1
2017-2020

L’essai clinique, VISIOCYT 1, mené par VitaDX depuis Janvier 2017, en collaboration avec 14 centres hospitaliers d’excellence, a permis l’inclusion de 1360 patients. Pour chaque patient la vérité terrain a été obtenue grâce à l’endoscopie et l’analyse histologique. Une première partie des patients ont été inclus dans une base d’apprentissage ayant permis le développement d’algorithmes de machine learning de VisioCyt®. La deuxième partie des patients ont été inclus dans une base de validation pour permettre la mesure des performances diagnostiques du dispositif VisioCyt®.

Des résultats intermédiaires ont été obtenu en « cross-validation » sur la base d’apprentissage.

La technique de « cross-validation » est communément utilisée pour tester les performances algorithmiques au cours de la phase de développement.

Ces résultats ont donné lieu à la publication de deux abstracts à l’occasion du Congrès annuel de l’Association Française d’Urologie (AFU) et du Carrefour Pathologie ayant eu lieu en Novembre 2019. Ces publications ont été présenté oralement par le Professeur Thierry Lebret (2016 à 2020), Chef de service d’Urologie de l’Hôpital Foch et ancien Président de l’AFU et le Docteur Eric Piaton, Anatomopathologiste à l’hôpital de Lyon et membre du comité de pilotage de la classification de Paris (Paris System), nouvelle terminologie internationale pour la cytologie urinaire.

Consulter l'abstract Carrefour Pathologie
Consulter l'abstract Congrès de l'AFU
Labo 2